Apis Lazuli est née en avril 2019 en Normandie dans le département de l’Eure. L’exploitante, Blandine Barrière, petite-fille d’apiculteur, exerce son métier avec cette passion familiale.
En 2023, les petites ailes des abeilles mènent toute troupe sous de nouveaux cieux, dans le département de l’Indre, et plus précisément, dans le parc naturel de la Brenne.
Blandine a choisi de travailler avec une abeille locale, économe, et plus résistante.
Dans le département de l’Eure, Blandine a suivi une formation de Technicien Sanitaire Apicole (TSA) et peut à ce titre effectuer des conférences sur la santé de l’abeille, fort de l’expérience de ses nombreuses visites sanitaires auprès de ses consœurs et confrères.
Les ruches d’Apis Lazuli ne subissent aucun traitement d’origine chimique (ni sur les abeilles, ni pour l’entretien). Elles sont fabriquées à partir de bois français du Parc Naturel du Jura. Les ruches sont implantées dans un environnement protégé, loin de grandes cultures et d’épandages de produits phytosanitaires, pour bénéficier de la richesse florale la plus complète possible et apporter au miel un mélange unique de parfums.
Les ruches sont regroupées en petits ruchers (moins de 20 ruches), pour ne pas déranger les autres insectes polinisateurs. Blandine gère un cheptel d’abeilles dans plusieurs départements (Creuse, Indre, Maine et Loire). Les ruchers sont fixes, et les abeilles ne voyagent pas pour suivre les différentes floraisons. De ce fait, les abeilles ne souffrent pas et l’impact écologique est minimal.
Les miels vendus ne sont jamais mélangés entre les différents ruchers, ni chauffés. La mise en pot se fait au moment de la récolte, elle-même datée sur le dessus du pot.
Régalez-vous d’un miel pur, aux arômes délicats et subtils, tous différents selon les 6 ruchers !