Apis Lazuli est née en avril 2019 en Normandie dans le département de l’Eure. L’exploitante, Blandine Barrière, petite-fille d’apiculteur, exerce son métier avec cette passion familiale.
Elle a choisi de se lancer dans un programme de préservation de l’abeille noire de Normandie. Cette espèce est en voie de disparition à cause de l’utilisation massive de races d’abeilles hybridées (pour la production industrielle du miel), ainsi que des multiples atteintes à la biodiversité (raréfaction des fleurs sauvages, utilisation de produits phytosanitaires…). Blandine a choisi cette abeille car elle est locale, économe, et plus résistante.
Blandine est Technicienne Sanitaire Apicole (TSA) auprès du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Eure. Elle effectue régulièrement des visites sanitaires auprès de ses collègues apiculteurs, et peut à ce titre effectuer des conférences sur la santé de l’abeille.
Les ruches d’Apis Lazuli ne subissent aucun traitement chimique (ni sur les abeilles, ni pour l’entretien). Elles sont fabriquées à partir de bois français du Parc Naturel du Jura. Les ruches sont implantées dans un environnement protégé, loin de grandes cultures et d’épandages de produits phytosanitaires, pour bénéficier de la richesse florale la plus complète possible et apporter au miel un mélange unique de parfums.
Les ruches sont regroupées en petits ruchers (moins de 20 ruches), pour ne pas déranger les autres insectes polinisateurs. Blandine gère 6 ruchers, 3 implantés en Normandie et 3 implantés dans le département de la Creuse. Les ruchers sont fixes, et les abeilles ne voyagent pas pour suivre les différentes floraisons. De ce fait, les abeilles ne souffrent pas et l’impact écologique est minimal.
Les miels vendus ne sont jamais mélangés entre les différents ruchers, ni chauffés. La mise en pot se fait au moment de la récolte, elle-même datée sur le dessus du pot.
Régalez-vous d’un miel pur, aux arômes délicats et subtils, tous différents selon les 6 ruchers !